Interview de Jacques Rougerie
- ocemanval
- 14 mars 2017
- 3 min de lecture
Par l’intermédiaire de Fanny Picard, nous avons eu la chance d’interviewer un architecte océanographe, Jacques Rougerie. Ci-dessous, se trouve l’interview audio découpée ainsi que retranscrite.

1) Pourquoi avoir conçut le SeaOrbiter?
"Ma motivation rentre dans la connaissance des océans, que depuis Jules Verne on rêve d'aller explorer, de comprendre les grand enjeux des océans, que Cousteau nous a ouvert la voie après Jules Verne. Cousteau nous a fait découvrir les merveilles des mondes sous-marins et maintenant notre société s'ouvre sur les grands enjeux de la mer et surtout il faut la protéger, il faut la connaitre pour la protéger, et après avoir explorer et exploiter les énergies renouvelables venant de la mer c'est à la nourriture du futur, et à la pharmacologie de demain. Il faut pour cela créer des engins pour aller explorer le monde sous-marin on a fait différents engins et maintenant on arrive a une nouvelle génération d'engins d'exploration pour aller sous la mer. Il faut imaginer de nouveaux concepts pour aller sous la mer comme dans l'espace comme par exemple le SeaOrbiter. Le SeaOrbiter c'est la continuité de tous les projets que j'ai fait, comme Galatée par exemple ou Hypocampe II."
Hors Interview :
Galaté : réalisé en 1977, il est conçu par une coque en acier et des dômes de méthacrylate. Le méthacrylate est employé comme verre de sécurité. Il a un volume de 53m^ 3 et d’une profondeur de -9 mètres à -45 mètres. Ce projet peut accueillir de 4 à 7 personnes.

Hypocampe II: réalisé en 1987 et d'un volume de 22 m^3. Ce projet peut accueillir de 3 à 4 personnes. Il est d'une profondeur de 9 mètres avec une coque en aluminium.

2) Comment avez-vous vécu le fait de vivre sous la mer?
« Je me sens en harmonie avec les éléments aquatiques. C’est vrai que je me sens bien sur terre mais j’ai une préférence à être sous l’eau. Le fait d’être sous l’eau m’apporte d’autre sensations. C’est comme un alpiniste qui est bien dans sa peau mais qui ressent les forces de la nature, moi c’est avec la mer. Je me considère comme un mérien c’est-à-dire un homme qui aime le monde sous-marin, je vis pour ça. »
3) Pour notre projet, nous avons choisit une sphère de diamètre entre 15 et 30 mètres, pas totalement immergée, est-ce une bonne idée?
"Oui, c'est une bonne idée, et totalement possible. Il y a longtemps, j'ai fais un projet qui ressemble au vôtre: Hypocampe II."
4) Quel matériaux serait le plus utile entre l'aluminium et l'acier pour construire notre sphère?
"Pour avoir une partie transparente qui serait sous-marine, les matériaux a utilisés serait en polycarbonate mais il est possible d'utiliser l'aluminium. Mais une utilisation de l'acier est préférable."
5) Actuellement, l'Homme se sert de l'océan comme une poubelle, comment empêcher que tous les déchets atterrissent dans l'océan?
"Ce problème vient de la société actuelle, le fait que la pollution se déverse dans les océans est dramatique. Mais c'est aussi un problème d'éducation, où il faudra du temps pour y remédier, c'est un problème géopolitique, juridique et économique. Les personnes dans le monde doivent respecter l'environnement, et pour cela il faut s'y prendre dès le plus jeune âge.
Je pense que très vite des lois, des mesures vont être prise pour ces énergie renouvelable.
C'est comme dans les pays pauvres, par exemple au Bangladesh, qui ont des produits déversés dans les fleuves donc la mer.
La masse d'air et la masse d'eau sont en mouvement. Il faut prévenir au niveau planétaire. Par exemple, les espagnols qui déversent des déchets dans les courants qui remontent vers les côtes, la France les reçois sur les siennes."
6) Transformer les courants marins en énergie. Vous en pensez quoi?
"Justement, c'est ce qu'il faut faire, il faut s'en servir. Aujourd'hui, on est capable de développer des technologies, des engins pour capter en hydrolief. Ses énergies pourraient alimenter de manière propre. Il faut utiliser toutes les énergie, comme le vent ou encore le soleil à notre profit."
7) La sphère peut-elle être complétement autonome ou relier à l’extérieur?
"La sphère doit être un minimum reliée, que se soit par bateau ou par hélicoptère. Mais elle serait, complétement autonome en énergie et même pour la nourriture. A cô
té d'une fosse, on peut y faire des énergies thermiques pour les mers grâce à l'énergie des mers. On peut également créer des énergies avec l'eau situé à la surface et plus en profondeur.
Grâce aux énergies actuelles, on peut rendre la sphère plus autonomes. Pour la nourriture, on peut faire un élevage d'algues et de poissons. Et grâce à l'énergie solaire, il peut y avoir un agrosystème au cœur de la sphère.
Sauf, qu'il est impossible de vivre éternellement sous l'eau, ils pourraient provisoirement mais pas éternellement. Ils doivent pouvoir revenir à la surface. L'Homme ira explorer les fonds sous-marins et vivre seulement pour un certain temps."
Komentarze