Conclusion
- ocemanval
- 9 mars 2017
- 2 min de lecture

En conclusion, tout au long des TPEs nous avons eu pour but principal de nous éclairer sur le sujet de la vie sous-marine en nous demandant si celle-ci pouvait devenir un rêve réalisable ou au contraire, resterait une utopie.
Nous avons commencé par réfléchir sur l'utilité de notre projet puis à nous renseigner sur des projets déjà existants comme le SeaOrbiter, mais certains de ces projets ont été repoussés voire même annulés notamment Hydropolis qui n'a pas vu le jour à cause de son coût trop élevé. Nous avons souhaité trouver les meilleures dispositions qui pourraient être prises pour faire un habitat sous l'eau viable, d'où l'intérêt de se renseigner sur les caractéristiques présentes dans les lacs et les océans. Un habitat implanté dans un de ces milieux serait exposé à différentes forces ce qui influenceraient notamment le choix de matériaux pour l'habitat. L'application des ces forces sur l'habitat nous a poussé à utiliser la poussée d'Archimède pour calculer le mois que le prototype devrait faire pour flotter entre deux eaux. Nous avons alors réalisé des schémas qui représente au mieux les forces ainsi que la poussée d'Archimède mais qui explique aussi notre choix de sphère. Pour nous, la faire flotter à demi-immergée à la surface de l'eau, permettait de régler un nombre incalculable de problèmes que nous aurions du confronter si le prototype se trouvait au fond des océans. Et c'est pourquoi nous avons fait une maquette modélisant notre prototype, réalisation qui nous a pris du temps, entre le silicone à installer, un problème d'étanchéité et une machine défaillante qui nous a fait prendre du retard dans nos mesures. Nous avons interviewé Jacques Rougerie, l'architecte qui a répondu à nos questions puisqu'il connaissait bien notre sujet.
C'est ainsi que vivre sous l'eau s'avère être réalisable puisque l'Homme pourrait habiter dans une sphère, néanmoins, y vivre ne pourrait pas être éternel puisque l'Homme aurait besoin de remonter à la surface. Un autre problème est aussi mis en évidence, en effet, le coût de ce projet serait assez élevé tout comme l'a été le projet ''gratte-mer'' avec un coût estimé entre deux et quatre milliards d'euros.
Comments