top of page
Rechercher

Caractéristiques des océans et des lacs

  • ocemanval
  • 21 mars 2017
  • 3 min de lecture

Les lacs

Un lac est une grande étendue d'eau douce terrestre, constituée par des rivières et autres cours d'eau qui servent à alimenter ou à vidanger le lac. Même si par certaines dimensions, certains lacs d'eau salée sont considérés comme des mers intérieures, les lacs sont intérieurs et ne sont pas une partie de l'océan. Ils sont généralement à une température de 15 ou 16 °C. Les plus grands lacs au monde sont constitués du lac Baïkal en Russie Sibérique, du lac Tanganykya (1470m) et du lac de la mer Caspienne.

Lac Baïkal

Le lac Baïkal est un lac situé en Russie orientale, plus précisément dans le Sud de la Sibérie. Il est de nos jours la plus grande réserve d'eau douce liquide à la surface de la planète en atteignant les 677 km de longueur. Il est même parfois appelée la « Perle de la Sibérie » pour la parfaite transparence de ses eaux jusqu’à 40 mètres de profondeur.

Le lac Tanganykya est l'un des Grands Lacs d'Afrique, et le deuxième plus grand du monde après le lac Baïkal. Comme ses eaux rejoignent le bassin du Congo puis l'océan Atlantique, il est le plus poissonneux du monde.

Le lac de la mer Caspienne ou mer Caspienne est une mer fermée ou un lac endoréique salé d’Asie occidentale, issu de la fermeture d’une mer océanique ancienne, l'océan ou mer Paratéthys. Elle est, avec une superficie de 371 000 km2, la plus grande masse d'eau enclavée du monde.

Les océans

Les océans recouvrent approximativement 71% de la surface du globe soit 360 millions de km carré équivalent à 2 milliards de km cube. Ils atteignent de manière générale une profondeur moyenne de 3 600 mètres en sachant que la profondeur maximale atteinte par l’Homme se situe dans la fosse des Mariannes dans l’océan nord pacifique (10 923 m). Le sol des océans, appelé croute océanique est composé de différentes roches, principalement du Gabbre (roche magmatique) et du Basalte (roche volcanique).

Le relief présent dans les océans est très diversifié. En effet, il peut se composer d'une plateforme continentale, à moins de 200m de profondeur. Il s'agit dans ce cas-là d'une vallée sous-marine. Ensuite il peut aussi se composer d'un talus continental avec des falaises. Il termine la plateforme dans les régions ou les rivages sont montagneux. Le relief peut également être un bassin pélagique, entre 3000 et moins de 6000 de profondeur parcouru par des montagnes sous-marine. Enfin, il peut être une fosse sous-marine, devenant étroit et très profond et situe à proximité d'un continent ou d’un archipel, comme pour l'exemple de la fosse des Mariannes qui est l'endroit le plus profond des océans du monde, à moins de 10 000 m de profondeur.

De plus, les océans sont constamment victimes des mouvements des eaux, en particulier la houle qui est une agitation à la surface de l'eau par le vent, la marée qui est une action combinée de la lune et du soleil et les courants marins qui sont des transferts de chaleur qui vont d'ailleurs influencer les climats des régions côtières.

Les biotopes océaniques sont les plus vastes écosystèmes de la planète. C'est pourquoi il faut faire extrêmement attention à la pollution de ceux-ci.

Pour conclure sur ce sujet, il nous semble que placer une sphère dans l’océan ou dans un lac présente l'un comme l'autre des avantages et des inconvénients quoique différents.

Dans un lac, la sphère se retrouverait face au souci de la stagnation des eaux mais l'Homme pourrait avoir de l'eau douce et non de l'eau salée pour certains lacs ce qui rendrait l'approvisionnement en eau beaucoup plus simple pour lui. Dans l'océan, la sphère serait confrontée au courants marins et aux intempéries océaniques mais l'Homme pourrait également exploiter ces ressources renouvelables pour créer de l’énergie dans le but d'alimenter les besoins de la sphère.


 
 
 

Comments


Océane Normand
Manon Braint
Valentine Hisbergue

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

bottom of page