top of page
Rechercher

Les projets existants

  • ocemanval
  • 15 mars 2017
  • 2 min de lecture

Vivre sous l'eau? Une question que se posent de nombreux scientifiques dans le monde. Depuis des décennies, de nombreux projets ont vu le jour, qu'ils soient réalisés ou encore sur papier. La NASA, a, par exemple, crée NEEMO (Nasa Extreme Environnement Mission Operations), un programme consistant à isoler un groupe de scientifiques sous la mer.

Un océanographe, quant à lui, a imaginé Seorbiter, une maison sous marine mobile, où un prototype verra le jour dans quelque années (2020).

Seorbiter est un projet de vaste envergure, il a fallut une trentaine d'années de réalisations et d'expérimentations, pour que la construction de l’œil de la station soit achevé en décembre 2016. Jacques Rougerie, créateur du projet, accompagnée d'une équipe international prévoit pour ce "vaisseau d'exploration des océans" une hauteur de 58 mètres, dont 31 sous l'eau, avec des matériaux de 550 tonnes, en aluminium recyclable. Cette maison pourra accueillir 18 à 22 personnes sur 12 niveaux dont 6 sous la mer. Le niveau le plus profond sera pressurisé et permettra un accès direct aux plongeurs et aux sous-marins.

L'architecte Jacques Rougerie a dévoilé durant une conférence (TEDx) à Cannes en avril 2014 que le "génie génétique et le pouvoir de création" de l'Homme permettraient l'exploration des océans et une futurs vie sous marine. Seaorbiter serait une première dans l'idée d'une vie sous l'eau, ce projet serait le persécuteur de "l'avenir de l'humanité", ce qui répondra aux "enjeux planétaires de demain". Une vie sous l'eau serait d'autant plus possible grâce à cette architecture, qu'elle permettrait d'obtenir de l'océan "les énergies, la nourriture et la pharmacologie du futur".

Le complexe hôtelier sous-marin Hydropolis sera bientôt construit à Dubaï, pour seule condition que les promoteurs parviennent à trouver les financements nécessaires. Selon les plans l'architecte Dieterle, l’hôtel se situera 20 mètres sous l'eau au large de la plage de Jumeirah et couvrira une superficie de 260 hectares.


 
 
 

Comments


Océane Normand
Manon Braint
Valentine Hisbergue

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

bottom of page